En SEO (ou référencement naturel sur les moteurs de recherches), on connait l’importance d’avoir du contenu unique sur son site internet ou sur les réseaux sociaux pour augmenter ses chances de bien se positionner. Les images n’échappent pas à la règle.
Les images IA sont la meilleure solution pour proposer un contenu original et donc optimiser ton SEO. Voici pourquoi dans cet article.
Le problème avec les banques d’images vs images IA en SEO
Avant les images IA, beaucoup d’entre nous ayons recours aux banques d’images, pour se procurer des images variées et sur tous les sujets.
Mais il te suffit de faire un clic droit sur l’image et de te rendre dans Google Lens pour constater que des milliers, voire des millions de sites utilisent la même ! On est loin du contenu unique !
Et les moteurs de recherches n’apprécient pas trop. Google le fait de plus en plus savoir : il faut avoir du contenu unique et original pour lui donner une raison de te mettre en avant. Si tu n’apportes rien de plus qu’un autre site, il n’a aucune raison de le faire.
👉🏽 Solution : créer tes propres images pour ton SEO
Si tu veux proposer des images uniques, le mieux est donc de les créer. Voici 2 solutions pour cela.
📸 Prendre tes propres photos
Parfois mieux que les images IA pour ton SEO : prendre ses propres photos. Avec les smartphones actuels de haute technicité, c’est un jeu d’enfant aujourd’hui de prendre des images d’une qualité pro.
Mais cela prends du temps. Et demande des efforts.
De plus, cela n’est pas adapté à toutes les situations, ni les sujets, comme les concepts abstraits, par exemple le business en ligne.
🤖 Images IA pour le SEO : une bonne alternative
Il y a une excellente alternative : créer des images uniques grâce à l’IA pour booster ton SEO.
C’est rapide et ce n’est pas bien compliqué. Avec un bon prompt image et un bon logiciel IA pour ton SEO. Chaque jour ou presque, un nouvel outil IA fait son apparition, pour créer des images de plus en plus bluffantes, comme celle ci-dessus, parfois plus belles que les vraies. Et surtout avec un sujet qu’il aurait été impossible de mettre en scène dans la réalité (je vous met au défi de photographier un robot en train de dessiner, ça risque de vous prendre un certain temps 😉).
Tu peux en créer sur n’importe quel thème et surtout au gré de ton imagination et de tes idées les plus farfelues. Aucune limite !
Petit hic : les robots peuvent détecter que ce ne sont pas de vraies images car elle contiennent des métadonnées. Et ils les moteurs de recherches ne sont pas forcément fans des images IA pour le SEO, même s’ils ne les pénalisent pas systématiquement. Dans le doute, autant avoir de vraies images ou le faire croire ! Pas d’inquiétude, il y a une solution toute simple à cela : tu la trouvera dans cet article sur les métadonnées images.