Tu as trouvé la meilleure formation ? Bravo 👏🏼 Mais ce n’est que le début, le plus dur reste à venir : maintenant il faut la suivre et surtout l’appliquer.
Cela peut ressembler à un vrai parcours du combattant ! Mais cela en vaut la peine, la récompense est au bout ! 🏆
Tu peux booster tes résultats en suivant les conseils suivants 👇🏼
🎯 Aie un objectif clair
Ce qui différencie les personnes qui réussissent de celles qui échouent, c’est principalement l’objectif. Il doit être clair dans ta tête et précis. C’est ce qui t’a aidé à choisir la bonne formation, adaptée à tes besoins.
Tu dois savoir où tu vas et les obstacles que tu dois franchir avant l’arrivée. Visualise le bout du chemin.
👊🏼 N’attends pas d’être motivé
Une fois l’objectif en tête, il faut t’en donner les moyens.
Contrairement à une idée reçue, la réussite n’est pas une question de motivation mais de discipline. Surtout si tu travailles à la maison et que tu suis une formation à distance et non en présentiel. Si tu attends d’avoir envie de travailler, tu ne le feras pas souvent, crois-moi ! Tu te retrouveras devant Netflix sans même t’en rendre compte.
L’appétit vient en mangeant. C’est pareil pour l’étude. Le plus dur, c’est de se lancer. Ne laisse pas le choix à ton esprit, ni le temps de réfléchir. Ton cerveau est fort pour te trouver plein d’excuses, parce qu’il est fainéant. Passe à l’action le plus rapidement possible, en quelques secondes, sans réfléchir. Une fois que tu seras lancé, le mécanisme sera en marche et tu auras moins d’efforts à faire. C’est le principe de l’élan.
De plus, à force de faire une chose, tu vas te créer des habitudes. Le pouvoir des habitudes est de rendre une chose difficile au départ, facile par la suite. Cela sera ta récompense. Comme un sportif qui devient addict, avec le temps, tu y trouveras même du plaisir !
📅 Etablis un programme et respecte-le
Planifier tes tâches est un formidable accélérateur de productivité. Tu ne perdra pas un temps inutile à réfléchir à ce que tu dois faire.
Pourquoi tu suis une formation ? Pour justement avoir un cadre, ce qui n’est pas le cas quand tu glanes des informations ici et là.
Comme on dit, une tâche planifiée est déjà à moitié accomplie.
Alors, prend rendez-vous avec toi-même. Fais-en un moment privilégié que tu consacres à toi et ton avenir.
⏲ Sois régulier
Tu accomplira bien plus de choses le long terme si tu es régulier, bien plus que si tu es rapide. Mieux vaut faire une heure qualitative d’une tâche tous les jours qu’une journée une fois pas mois.
Non seulement tu mémorisera plus facilement mais tu pourras appliquer au-fur-et-à-mesure pour bénéficier de l’effet cumulé.
🏃🏼♂️ Applique ce que tu apprends tout de suite
Apprendre, c’est faire. Pour qu’un nouveau concept s’imprime dans ton esprit, il faut pratiquer, encore et encore.
Cela te permettra aussi de vérifier que tu as bien compris.
Tu vas également commettre des erreurs : c’est la meilleure façon d’apprendre.
⏱ Fractionne tes tâches en petites portions
Cela fera moins peur à ton cerveau et rendra l’étude plus facile. Comme on dit, on ne mange pas un éléphant en une seule bouchée. Le pouvoir de l’effet cumulé est extraordinaire : chaque petite tâche additionnée chaque jour t’amène à de grandes compétences.
😎 Fais des pauses régulières et détend-toi
Ménage-toi des plages horaires de 1h30 maximum pour laisser le temps à ta concentration de se recharger et tes yeux de se reposer. Profite-en pour détendre tes muscles en marchant un peu et bois un peu. Tu trouveras ainsi plus de plaisir à ton apprentissage.
Prévois des journée de détente complète et de vacances pour recharger tes batteries. Tu reviendras avec une motivation décuplée et pleins d’idées en tête.
🏡 Aménage un endroit agréable
Qui te ressemble et dédié à ton étude. Ton cerveau doit imprimer que tu es dans cet endroit uniquement pour travailler. Celui-ci doit être propre et bien rangé pour que tu t’y sentes bien, avec le minimum de distractions.
Etudier, ce n’est pas comme aller au bagne. Si tu veux que cela dure dans le temps, tu dois absolument t’arranger pour que cela devienne un plaisir.
📴 Coupe toute source de distraction
Exit les notifications et sonneries ! Contrairement à une idée reçue, on ne peut se concentrer sur 2 choses en même temps sans perte d’efficacité. Il vaut mieux une heure d’étude 100 % focus que 2 heures avec des distractions.
Planifie des moments précis dans ta journée pour consulter tes mails ou pour téléphoner.
🚴🏽♀️ Fais du sport
Ce n’est pas une perte de temps mais un investissement pour ton avenir. Oxygéner ton cerveau améliore ses performances et booste ta créativité.
De plus, le sport t’aide à cultiver des qualités comme le courage et la persévérance.
😍 Reste proche de ta communauté
Communique avec les autres apprenants régulièrement sur la plateforme dédiée. Si possible, rencontre-les de temps en temps. Participe à tout les évènements et lives.
Non seulement tu garderas ta motivation mais tu accélèreras ton apprentissage grâce aux échanges d’expériences et de conseils. Ce point est essentiel. De nombreuses formateurs confirment que ceux qui progressent le plus vite et obtiennent les meilleurs résultats sont des membres actifs de la communauté.
Mais ne cherches pas qu’à recevoir. Il faut que tu donnes aussi ! Partage tes succès et tes échecs, et ceux des autres.
👩👩👧👧 Implique tes proches
Fais savoir autour de toi que tu suis une formation. Non seulement tes amis et ta famille pourront t’encourager et te soutenir mais ils pourront aussi te soulager concrètement dans ton emploi du temps.
De plus, t’engager auprès des autres augmente grandement tes chances de succès. Savoir que d’autres attendent que tu réussissent t’oblige à tout faire pour ne pas les décevoir !
❗ Attention toutefois : tes proches ne comprennent pas toujours ce que tu fais, ni tes objectifs, surtout s’il s’agit de business en ligne ! Ils pourraient même te décourager en te disant que tu coures après une chimère. Choisis donc bien à qui tu en parles !
Ce qui nous amène au point suivant 👇🏼
🤜🏽 Entoure-toi des bonnes personnes
Ton environnement est ce qui va contribuer à ta réussite pour 90 %. Ne sous-estimes pas son pouvoir. Entoure-toi de gens comme toi, qui ont la même vision et les mêmes objectifs.
Si possible, choisis des personnes meilleures que toi, tu progresseras plus rapidement.
Mais ne vises pas forcément un expert : tu risques de te décourager car son niveau est trop éloigné du tiens. Et il ne comprendras peut-être pas tes problématiques de débutant. Trouves des personnes juste un peu plus avancées que toi.
🎉 Fête tout succès et progression
Rend l’apprentissage aussi ludique et gratifiant que possible. Accorde-toi une récompense pour tout petit progrès. Cela compensera les sacrifices que tu dois faire. Cela peut être une sortie au cinéma ou restaurant, ou simplement un moment de détente comme un bon bain.
💪🏽 Persévère jusqu’au bout
Coûte que coûte. Ne t’arrête pas au moindre échec. Ils font partie de l’apprentissage.
L’ apprentissage n’est pas linéaire. Tu vas connaître des périodes d’exaltation mais aussi des périodes de découragement. C’est normal. L’important est d’y être préparé et de continuer malgré tout.
Pour être efficace, une formation doit être suivie jusqu’au bout. Continue jusqu’à ce que tu réussisse. C’est souvent dans la dernière ligne droite que tout se décide : un coureur gagne ou perd s’il arrive au bout de sa course. Ce serait dommage d’arrêter au 99 % et de perdre tout le bénéfice de mois de travail !