Trouver des clients est certainement la problématique n°1 de tout freelance ou entrepreneur. Sans client, pas de chiffre d’affaires.
Ce dossier, qui s’adresse principalement aux copywriters et freelances, te sera utile quelque soit ton activité, que tu sois artisan, commerçant etc…
Partons tout de suite te trouver des clients 🧐
1. Donne des preuves d’autorité pour trouver des clients
Avant même de commencer à chercher des clients, tu dois te constituer des preuves d’autorité.
Crée-toi un portfolio
Il n’y a pas de diplôme requis pour de nombreux e-services. Sur le web, ce qui compte, ce sont tes skills. Et quand tu débutes et que tu n’as ni témoignages, ni références, la seule preuve de ta compétence, ce sont tes réalisations.
Un portfolio va te permettre de montrer ce que tu sais faire, être crédible et donc inspirer confiance.
Un portfolio est un dossier constitué par un professionnel en vue de présenter son travail.
✅ Tu peux te constituer un portfolio dans le cadre de ta formation copywriting par exemple, qui parfois propose un accompagnement pour le créer au fur-et-à-mesure de ton apprentissage.
✅ Tu peux aussi trouver des missions sur des plateformes de freelancing. Sur ces plateformes, les prix sont en général assez bas. Mais cela te permettra de te faire la main et d’avoir des études de cas réelles qui te permettront ensuite de trouver des clients plus rémunérateurs.
✅ Tu peux aussi tout simplement y aller au culot en proposant à entrepreneur renommé de lui faire une prestation gratuite en échange d’une référence à indiquer dans ta prospection, sans même forcément récolter son témoignage. Par exemple, si tu as fait une page de vente pour lui, tu peux mentionner « j’ai fait cette page de vente pour_____qui a lui rapporté_____. Rien de tel que de mentionner un nom célèbre !
Proposer des prestations gratuites ou à bas prix pour te constituer un portfolio est pour moi la seule raison viable de le faire. Je ne te conseille pas de travailler gratuitement pour chaque nouveau client en guise de test, car certains en abusent. Et tu n’as pas besoin de le faire puisque tu as un portfolio à l’appui de ton travail.
Bâtis-toi de solides références pour trouver des clients
Avoir de solides références te permettra, non seulement de trouver plus facilement des clients mais de trouver des clients riches.
📌Tu peux créer un site web pour te présenter ainsi que ton travail. Cela fait plus « pro ». Attention toutefois à ne pas y passer trop de temps ! Si tu n’y connais rien, dis-toi que ce n’est pas nécessaire pour commencer, tu peux le créer par la suite. Tu peux aussi avoir recours à des solutions tout-en-un, comme Wix ou Webflow. Veille à avoir un design pro.
📌Ton profil Linkedin sera enfin une bonne référence que pourront consulter tes futurs clients. Ils voient ainsi la qualité de ton travail à travers tes posts.
📌Tu peux écrire des articles sur Medium, ou une autre plateforme. Non seulement ce sera un bon entrainement mais de surcroit constituera une preuve d’autorité. Tu peux aussi écrire des articles invités pour d’autres blogs.
📌Ecris un ebook : avec l’autoédition, écrire un livre n’a jamais été aussi facile. Non seulement cela sera un excellent exercice mais sera une preuve d’autorité évidente. Pour te positionner en expert, rien de tel que d’être auteur d’un livre !
📌Donne des conférences et des interviews
De nombreuses universités font intervenir des consultants extérieurs. Tu peux leur proposer de le faire gratuitement : les universités ont des budgets souvent serrés et sont toujours intéressées par ce genre de service.
Tu peux également contacter des créateurs de podcast pour leur proposer un interview. Ils ont toujours besoin de contenu ! Pour mettre toutes les chances de ton côté, commence par des petits créateurs. Tu pourras ensuite viser des audiences plus larges.
Tu n’imagines pas l’effet que cela a de mentionner dans tes références que tu as donné une conférence ou un interview !
2. Utilise les différents leviers d’acquisition pour trouver des clients
Pour avoir toutes les chances de trouver des clients riches et avoir le luxe de les choisir, l’idéal est d’adopter une stratégie à 360° multicanale. Tu pourras ainsi être visible et te créer une identité de marque 💎. Ta communication entrera dans un cercle vertueux 🔄, chaque levier poussant l’autre.
METHODES LES PLUS RAPIDES :
Ta formation et la communauté qui s’y rattache
👉🏽 Certains formateurs proposent des candidats de leur formation à des clients qu’il ne sont pas en mesure d’accepter pour eux-mêmes.
👉🏽 De plus, une bonne formation t’apporte une communauté d’entraide avec des élèves de différents niveaux. Certains, plus anciens, peuvent te proposer un partenariat ou des missions qu’ils n’ont, soit pas le temps d’accepter, soit qui ne concernent pas leur niche.
👉🏽 D’autres encore, qui sont avancés dans leur business, peuvent avoir besoin de prestataires. Si tu as été actif sur le groupe en donnant des commentaires pertinents, ils penseront forcément à toi si un jour ils ont un besoin en rapport avec ta compétence.
Réseauter intelligemment pour trouver des clients :
Plus tu seras visible, plus tu auras de chances que les gens pensent à toi en premier quand ils auront besoin de ton service, eux ou l’une de leur connaissance.
L’argent est dans les relations, bien plus que dans les compétences. Si tu sais te faire aimer, tu trouveras plus de clients qu’un super expert que personne ne connait.
Voici quelques façons de te constituer un réseau :
– Participe à des événements locaux, des salons professionnels, des rencontres de networking etc… Habille-toi bien en toute circonstance, l’image que tu renvoies est très importante.
– Implique-toi dans des associations ou clubs et participe à des évènements caritatifs : beaucoup de gens qui ont de l’argent y ont une part active. Tu peux entrer en contact avec eux en étant bénévole tout simplement.
– Rejoins des groupes en ligne pertinents pour ton domaine. Même si Facebook a une image vieillotte, il reste très intéressant pour réseauter. Les groupes Facebook sont toujours très actifs. Sur les réseaux sociaux, tu peux aussi suivre des associations et commenter leurs publications.
Créer des partenariats
Un moyen astucieux de trouver des clients peut être de créer des partenariats avec d’autres freelances travaillant avec les mêmes types de clients que toi ou ayant des compétences complémentaires à la tienne.
👉🏼 Cette méthode est puissante car elle permet de multiplier tes chances de travailler avec les clients de tes partenaires.
Tu travailles pour des avocats ? Les cabinets d’avocats ont recours à d’autres prestataires pour faire fonctionner leur activité. Par exemple, ils utilisent les services de cabinets comptables, d’entreprises de nettoyage etc…En créant des liens avec les dirigeants ces entreprises, ils peuvent te recommander leurs clients et vice-versa.
👉🏼 Tu pourras aussi obtenir plus facilement des missions qui demandent de multiples compétences et que tu n’aurais pas pu accepter seul.
Tu es copywriter, tu peux par exemple créer un partenariat avec un webmaster. Si un jour un client te demande d’intégrer ta copy à son site web, tu pourras le contacter. Et si un jour, ce webmaster a besoin de copywriting, il fera appel à toi ! Et ainsi de suite.
Multiplier des partenariats est exponentiel.
Créer un programme d’affiliation
L’affiliation est un business model gagnant-gagnant : tu paies un apporteur d’affaires pour te trouver des clients et lui gagne une commission sans avoir les contraintes d’un business à gérer. Ce système existe depuis la nuit des temps en commerce physique. Mais il a trouvé son plein essor en ligne, grâce aux liens affiliés, qui facilite le tracking ou suivi et permet le paiement de commissions en automatique.
Il existe 2 types d’affiliation :
1. Tu paies au lead : ton apporteur d’affaire te met en relation avec des prospects et tu paies à chaque lead apporté. Ce type d’affiliation est adapté à la prestation de service : c’est le prestataire qui close le client.
2. Tu paies à chaque vente : l’avantage de cette affiliation, la plus courante, est que tu ne paies ton affilié que si tu vends. Mais ce type d’affiliation n’est pas adapté au freelancing car c’est en général le prestataire lui-même qui close le client. Cette pratique existe principalement dans l’ecommerce et l’infoprenariat.
Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui mettent en relations prestataires et affiliés, que ce soit pour la prestation de services et devis que pour la vente de produits. Il existe également des logiciels qui te permettent de créer ton propre programme d’affiliation.
Prospecter permet de trouver des clients rapidement
La prospection fait peur. On a peur de passer pour un marchand de tapis. Mais on ne le sera pas si on sait s’y prendre. C’est sans conteste, la façon la plus rapide de trouver des clients quand on débute.
– Prospection physique : tu peux faire le tour des entreprises de ton quartier ou ta ville, soit en te présentant en personne, soit en décrochant ton téléphone. Si tu as de la valeur à apporter, tu seras convainquant.
– Prospection en ligne : il y a deux leviers principaux pour prospecter en ligne : le cold emailing et Linkedin. Le cold emailing n’est pas mort, loin de là ! Il est simplement souvent mal fait. Il faut cibler les entreprises et leur besoin. Et Linkedin est la plateforme BtoB incontournable. Son outil de prospection premium est Sales Navigator.
Ces 2 outils peuvent être d’une efficacité redoutable, surtout si vous les utilisez ensemble.
💎 Astuce puissante : tu peux « améliorer » gratuitement une page de vente ou un email d’un entrepreneur et tu lui envoies pour qu’il voit ton expertise. Il faut malgré tout utiliser cette technique avec tact et modération, pour ne pas froisser ton interlocuteur et passer pour un opportuniste. Essaie de créer une relation au préalable.
S’inscrire sur des plateformes de freelancing
Il en existe de nombreuses : Upwork, Fiverr, Malt…
Avantages : tu peux trouver des clients rapidement
Inconvénients : tu es mis en concurrence avec de nombreux autres freelances. Il est donc difficile de se démarquer et tu dois baisser tes prix. De plus, les plateformes prennent des commissions sur les prestations. Enfin, les missions sont en général de courte durée.
Je te conseille de les utiliser pour débuter et te constituer des références et obtenir des recommandations rapidement.
Mais par la suite, il est bien plus intéressant de travailler en direct avec les clients.
La publicité pour capter des clients
Voici un aperçu détaillé de différents types d’annonces publicitaires que tu peux utiliser pour attirer des clients :
Référencement payant (Search Engine Ads – SEA) :
Google Ads, Google Local Service (Google My Business payant), Bing Ads, etc.
Description : Ces annonces apparaissent en haut des résultats de recherche lorsque les utilisateurs saisissent des mots-clés pertinents. Elles sont facturées au coût par clic (CPC) et peuvent être hautement ciblées en fonction des mots-clés choisis.
Utilisation : Idéal pour attirer des clients recherchant activement des services spécifiques.
Publicités sur les réseaux sociaux (Social Media Ads) :
Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads, Tik Tok Ads, etc.
Description : Ces annonces apparaissent sur les plateformes de médias sociaux et peuvent être ciblées en fonction de l’âge, du lieu, des intérêts, et d’autres critères démographiques.
Utilisation : Idéal pour créer une notoriété de marque, générer des prospects et atteindre des publics spécifiques. Facebook Ads est particulièrement adapté si tu vises des entreprises locales.
Publicités vidéo (plus long) :
YouTube Ads, Facebook Video Ads, etc.
Description : Des annonces vidéo diffusées sur des plateformes vidéo en ligne. Elles peuvent être sous forme de publicités in-stream (avant, pendant ou après la vidéo) ou de publicités display vidéo.
Utilisation : Idéal pour engager visuellement votre public, partager des témoignages, et présenter vos services de manière créative.
METHODES LONG TERME : LA CREATION DE CONTENU
La création de contenu, ou l’inbound marketing, prend plus de temps. Mais elle est beaucoup plus pérenne pour trouver des clients.
La prospection permet de commencer rapidement, mais si tu arrêtes, tu n’as plus de clients.
Tandis que la création de contenu te permettra d’attirer un flux de clients régulier. L’avantage est double : tu te fait connaître à travers ton contenu puis tu crées une relation de confiance en montrant ton expertise. Du coup, tes clients viennent à toi et sont plus qualifiés car ils te connaissent déjà. Tu vas attirer des gens comme toi.
La création de contenu est une méthode d’acquisition mais surtout de rétention ou fidélisation redoutable ainsi que de conversion plus élevée.
L’idéal est d’utiliser les deux leviers en parallèle : la prospection ou la publicité pour commencer rapidement et la création de contenu pour te construire une audience long terme.
Réseaux sociaux
Inutile de les présenter ! Ils sont incontournables pour trouver des clients. Facebook, Instagram, Tweeter, Tik Tok, Pinterest, Linkedin…
L’heure est au personnal branding. Un profil sur un réseau social te permet de te créer une audience et un réseau. Grâce à ton contenu, non seulement tu vas te faire connaître mais ensuite te faire aimer et créer la confiance en ton expertise. Il te sera ensuite plus facile de te vendre car les gens te connaitront déjà, toi, et la qualité de ton travail.
Le choix du réseau social dépend de ta cible. Tu vends des formations ? Tweeter et Instagram sont les plus appropriés. Tu vends de la prestation de service Btob ? Va sur Linkedin. Tu vends au niveau local ou à une clientèle plutôt agée ? Facebook est le réseau idéal. Ton audience est plutôt jeune ? Va sur Tik Tok. Ton domaine est plutôt visuel, comme la cuisine ou la décoration ? Pinterest t’aidera à attirer des clients.
SEO pour trouver des clients qualifiés
L’avantage du SEO ou référencement naturel est que ton trafic est qualifié. Tu n’es pas venu chercher les gens mais c’est eux qui ont tapé dans le moteur de recherche pour te trouver. Les conversions sont par conséquent plus importantes. Contrairement aux réseaux sociaux, un site web t’appartient. Tu es chez toi.
L’inconvénient est que le SEO prend du temps pour trouver des clients. Je te conseille donc de créer un site web et le référencer en parallèle de ta prospection. Dans quelques mois, tu seras bien content d’avoir commencé tôt.
De plus, ton site a besoin de signaux sociaux qui prouvent sa légitimité. Tu ne dois pas avoir une présence que sur Google, mais aussi sur les réseaux sociaux.
SEO local & Google My Business pour trouver des clients autour de chez toi
Tu peux accélérer le processus en misant sur le SEO local et en te référençant sur ta ville. Crée une fiche Google Business Profile (ex Google My Business) bien optimisée et tu as des chances de figurer dans les 3 premières positions, ce qui est une garantie de trouver des clients rapidement.
YouTube
Les gens lisent de moins en moins. La vidéo est le format de l’avenir. Si tu veux toucher le maximum de gens et trouver des clients, pense à créer une chaîne. YouTube est une des plateformes les plus suivies au monde. Non seulement tu vas acquérir des compétences en copywriting vidéo et montage vidéo, mais tu vas pouvoir capter du trafic via ce levier, car sur cette plateforme aussi le SEO est présent.
YouTube appartient à Google. En reliant ta chaîne à ton site, tu vas pouvoir te créer un écosystème vertueux. Sur ton site, tu vas pouvoir intégrer tes vidéos YouTube dans tes articles. Tu seras plus visible sur Google. Et cela va assoir ton autorité à ses yeux. De plus, les vidéos ont un fort taux de conversion.
Certes, avec ta chaîne, tu vas capter moins facilement de trafic qu’avec Tik Tok, mais il sera plus durable. Avec son format long, à l’instar du podcast, je vois plus YouTube comme un levier de fidélisation que d’acquisition pur.
Email Marketing
L’email marketing est l’outil le plus puissant pour capturer des leads, les « nourrir » (leadnurthering) et les convertir. Grâce à lui, tu peux doubler, voire tripler te conversions. Je l’ai mis après les réseaux sociaux et le SEO parce qu’il te faut au préalable une audience ou du trafic pour utiliser cet outil.
Mais sans cet outil, tu ne vendras pas grand chose. Avoir un tunnel de vente est indispensable pour vendre sur internet. Songe que seulement 1 % des visiteurs d’un site achètent à la 1e visite ! Pourquoi ? Parce que les 99 % restant sont encore dans la 1e ou la 2e phase du processus d’achat. Ils ne sont encore pas prêts à acheter, mais cela ne signifie pas qu’ils ne le seront pas plus tard. Il faut donc les « capturer » puis les « nurterer » pour les amener progressivement vers l’achat.
Alors qu’une audience sur les réseaux sociaux et du trafic sur un site est soumis aux algorithmes, une liste email t’appartient entièrement. Ce n’est pas pour rien que les plus grands marketeurs américains affirment que « l’argent est dans la liste ». L’email crée une relation plus personnalisée avec tes prospects et tu peux leur proposer tes offres directement.
De bonnes alternatives à l’email marketing peuvent être aussi Telegram ou Discord. Ils permettent de fédérer une communauté autour de toi, avec qui tu partages des infos régulièrement.
Avoir un podcast, une autre manière de trouver des clients
Les podcasts sont de plus en plus populaires car ils s’adaptent bien à notre style de vie en mouvement. On peut les écouter partout et en faisant autre chose. Un podcast est plus intimiste qu’une vidéo ou un écrit, il permet de créer un lien de proximité à part avec ses prospects et participe à la rétention client. Mais ils peuvent aussi te permettre de trouver des clients : les podcast sont référencés sur des plateformes dédiées comme Ausha, Podcast Addict ou Apple Podcast. C’est par ce biais que j’ai découvert des créateurs de contenu.
Un podcast te positionne comme un expert.
💎 Astuce : les podcast « interview » ont la cote. Si en plus tu reçois des invités prestigieux, tu vas capter une partie de leur audience et monter en popularité !
Editer sur Amazon KDP
Amazon est un moteur de recherche à part entière. En écrivant un ebook et en le référençant sur cette plateforme, en plus de générer des revenus sur chaque vente, tu te donnes une chance de capter des clients. Personnellement, j’ai découvert de cette façon Stan Leloup, Oliver Roland, Antoine BM et Sélim Niederoffer.
3. Tes clients actuels
La preuve sociale est un levier extrêmement puissant pour trouver des clients.
Tes clients sont tes meilleurs alliés. Un client en amène un autre !
Quelle est la première chose que tu fais quand tu dois choisir un produit ou un service ? Je parie que tu regardes les avis ! Comme la majorité des consommateurs. C’est le critère d’achat n° 1.
Tout comme les recommandations, ils sont indispensables à ton business.
Délivre un service de qualité
La première étape pour trouver des clients avec le bouche-à-oreille est de leur fournir un service exceptionnel. La satisfaction client est la clé pour qu’ils laissent un avis ou recommandent tes services à d’autres.
Récolte des témoignages pour trouver des clients
Dès ta première mission terminée, pense à demander à ton client de te laisser un témoignage. Il peut être écrit ou sous format vidéo. Sache qu’une vidéo aura beaucoup plus d’impact car plus crédible qu’un témoignage écrit.
Inutile de te faire passer pour un expert. Le mieux est d’être honnête en expliquant à ton client que tu débutes et que son témoignage t’aidera énormément. Rares sont ceux qui refusent. A condition que ton travail soit excellent bien sûr 😉. Ton client souhaite peut-être garder l’anonymat, car il ne veut pas que son audience sache que ce n’est pas lui qui écrit personnellement. Tu peux dans ce cas lui demander de donner simplement son témoignage par écrit, en précisant sa niche, sans mentionner son nom.
Demande des recommandations
Offrir des incitations pour recommander : Proposez des incitations à ceux qui recommandent vos services, comme un programme de parrainage des remises sur de futurs projets ou des services gratuits. Cela motive les gens à partager leur expérience.
Mais n’oublie pas que si ton service est excellent, tu n’auras même pas besoin de demander des recommandations ! Tes clients parleront naturellement de toi autour d’eux !
Obtiens des ventes récurrentes
Tu n’auras plus besoin de trouver des clients si tes clients actuels te proposent régulièrement du travail.
C’est bien connu : trouver un client coûte bien plus cher que d’en fidéliser un.
La principale clé d’une activité viable et pérenne, c’est la récurrence des ventes, aussi bien dans l’entreprenariat physique que digital. C’est-à-dire travailler avec des contrat réguliers et avec les mêmes clients. Exemples de services récurrents : email marketing, posts sur les réseaux sociaux.
C’est si important que tes prestations peuvent être chères, mais au final tu gagneras moins qu’un freelance bon marché mais qui a des contrats réguliers. Pourquoi ?
👉🏼 Il y a 5 principales raisons à cela :
🟣 Sécurité financière. Des contrats te permettront d’avoir des rentrées d’argent régulières. Un des inconvénients du freelancing est la précarité. Ne pas savoir d’un mois à l’autre si tu auras du travail. Des contrat réguliers te permettront d’avoir la quasi même sécurité qu’un CDI, sans en avoir les contraintes.
🟣 Organisation facilitée. Avec des contrats réguliers, tu peux planifier ton emploi du temps, avoir une vie organisée, prendre des congés, avoir une vie de famille. Cela diminue énormément ta charge mentale et te rends donc plus disponible pour ce qui compte vraiment : ton travail créatif.
🟣 Gain de temps. A chaque fois que tu termine une mission, tu vas devoir te remettre à chercher un client. Cela prend beaucoup de temps. Une fois que tu auras un prospect, il faudra le rencontrer, établir un cahier des charges, faire un devis, puis, s’il est accepté, négocier etc..
A chaque nouveau client, tu dois faire des recherches, apprendre à connaitre sur son activité, son entreprise, sa personnalité, proposer un devis, négocier etc…Tout cela est très chronophage. Alors que quand tu travailles toujours avec le même client, les process sont rôdés. Ton client lui aussi est gagnant car il n’a pas besoin de chercher constamment un nouveau prestataire. C’est une relation win-win. En ayant moins de clients pour le même CA, ta comptabilité s’en trouvera également simplifiée.
🟣 Productivité. C’est bien connu, plus on fait un travail, plus on le fait vite et mieux. Tu connais ton client et son persona sur le bout des doigts. Tu sais ce qui marche dans son business. Ou bout de plusieurs mois, tu verras que tu écriras 2x à 3x plus vite, tout en rendant un travail de meilleur qualité.
🟣 Relation privilégiée avec tes clients. Deux ou trois clients suffiront si tu as des prestations récurrentes. Tu pourra créer une relation pérenne et enrichissante avec eux. Ils te considèreront comme un partenaire plutôt que comme un simple prestataire. Tu seras indispensable à l’entreprise et tu pourras donc avec le temps prétendre à des tarifs plus élevées.