Comment trouver des clients ? 3 clés pour attirer une avalanche de prospects

Lydie

Trouver des clients est certainement la problématique n°1 de tout freelance ou entrepreneur. Sans client, pas de chiffre d’affaires.

Ce dossier, qui s’adresse principalement aux copywriters et freelances, te sera utile quelque soit ton activité, que tu sois artisan, commerçant etc…

Partons tout de suite te trouver des clients 🧐

avalanche de clients

Avant même de commencer à chercher des clients, tu dois te constituer des preuves d’autorité.

portfolio

Il n’y a pas de diplôme requis pour de nombreux e-services. Sur le web, ce qui compte, ce sont tes skills. Et quand tu débutes et que tu n’as ni témoignages, ni références, la seule preuve de ta compétence, ce sont tes réalisations.

Un portfolio va te permettre de montrer ce que tu sais faire, être crédible et donc inspirer confiance.

Un portfolio est un dossier constitué par un professionnel en vue de présenter son travail.

✅ Tu peux te constituer un portfolio dans le cadre de ta formation copywriting par exemple, qui parfois propose un accompagnement pour le créer au fur-et-à-mesure de ton apprentissage.

✅ Tu peux aussi trouver des missions sur des plateformes de freelancing. Sur ces plateformes, les prix sont en général assez bas. Mais cela te permettra de te faire la main et d’avoir des études de cas réelles qui te permettront ensuite de trouver des clients plus rémunérateurs.

✅ Tu peux aussi tout simplement y aller au culot en proposant à entrepreneur renommé de lui faire une prestation gratuite en échange d’une référence à indiquer dans ta prospection, sans même forcément récolter son témoignage. Par exemple, si tu as fait une page de vente pour lui, tu peux mentionner « j’ai fait cette page de vente pour_____qui a lui rapporté_____. Rien de tel que de mentionner un nom célèbre !

Proposer des prestations gratuites ou à bas prix pour te constituer un portfolio est pour moi la seule raison viable de le faire. Je ne te conseille pas de travailler gratuitement pour chaque nouveau client en guise de test, car certains en abusent. Et tu n’as pas besoin de le faire puisque tu as un portfolio à l’appui de ton travail.

entrepreneuse donnant une conference

Avoir de solides références te permettra, non seulement de trouver plus facilement des clients mais de trouver des clients riches.

📌Tu peux créer un site web pour te présenter ainsi que ton travail. Cela fait plus « pro ». Attention toutefois à ne pas y passer trop de temps ! Si tu n’y connais rien, dis-toi que ce n’est pas nécessaire pour commencer, tu peux le créer par la suite. Tu peux aussi avoir recours à des solutions tout-en-un, comme Wix ou Webflow. Veille à avoir un design pro.

📌Ton profil Linkedin sera enfin une bonne référence que pourront consulter tes futurs clients. Ils voient ainsi la qualité de ton travail à travers tes posts.

📌Tu peux écrire des articles sur Medium, ou une autre plateforme. Non seulement ce sera un bon entrainement mais de surcroit constituera une preuve d’autorité. Tu peux aussi écrire des articles invités pour d’autres blogs.

📌Ecris un ebook : avec l’autoédition, écrire un livre n’a jamais été aussi facile. Non seulement cela sera un excellent exercice mais sera une preuve d’autorité évidente. Pour te positionner en expert, rien de tel que d’être auteur d’un livre !

De nombreuses universités font intervenir des consultants extérieurs. Tu peux leur proposer de le faire gratuitement : les universités ont des budgets souvent serrés et sont toujours intéressées par ce genre de service.

Tu peux également contacter des créateurs de podcast pour leur proposer un interview. Ils ont toujours besoin de contenu ! Pour mettre toutes les chances de ton côté, commence par des petits créateurs. Tu pourras ensuite viser des audiences plus larges.

Tu n’imagines pas l’effet que cela a de mentionner dans tes références que tu as donné une conférence ou un interview !

aimant a clients argent paniers

Pour avoir toutes les chances de trouver des clients riches et avoir le luxe de les choisir, l’idéal est d’adopter une stratégie à 360° multicanale. Tu pourras ainsi être visible et te créer une identité de marque 💎. Ta communication entrera dans un cercle vertueux 🔄, chaque levier poussant l’autre.


METHODES LES PLUS RAPIDES :

👉🏽 Certains formateurs proposent des candidats de leur formation à des clients qu’il ne sont pas en mesure d’accepter pour eux-mêmes.
👉🏽 De plus, une bonne formation t’apporte une communauté d’entraide avec des élèves de différents niveaux. Certains, plus anciens, peuvent te proposer un partenariat ou des missions qu’ils n’ont, soit pas le temps d’accepter, soit qui ne concernent pas leur niche.
👉🏽 D’autres encore, qui sont avancés dans leur business, peuvent avoir besoin de prestataires. Si tu as été actif sur le groupe en donnant des commentaires pertinents, ils penseront forcément à toi si un jour ils ont un besoin en rapport avec ta compétence.

Plus tu seras visible, plus tu auras de chances que les gens pensent à toi en premier quand ils auront besoin de ton service, eux ou l’une de leur connaissance.
L’argent est dans les relations, bien plus que dans les compétences. Si tu sais te faire aimer, tu trouveras plus de clients qu’un super expert que personne ne connait.

Voici quelques façons de te constituer un réseau :
– Participe à des événements locaux, des salons professionnels, des rencontres de networking etc… Habille-toi bien en toute circonstance, l’image que tu renvoies est très importante.
– Implique-toi dans des associations ou clubs et participe à des évènements caritatifs : beaucoup de gens qui ont de l’argent y ont une part active. Tu peux entrer en contact avec eux en étant bénévole tout simplement.
– Rejoins des groupes en ligne pertinents pour ton domaine. Même si Facebook a une image vieillotte, il reste très intéressant pour réseauter. Les groupes Facebook sont toujours très actifs. Sur les réseaux sociaux, tu peux aussi suivre des associations et commenter leurs publications.

METHODES LONG TERME : LA CREATION DE CONTENU

bouche a oreille

La preuve sociale est un levier extrêmement puissant pour trouver des clients.
Tes clients sont tes meilleurs alliés. Un client en amène un autre !

Quelle est la première chose que tu fais quand tu dois choisir un produit ou un service ? Je parie que tu regardes les avis ! Comme la majorité des consommateurs. C’est le critère d’achat n° 1.

Tout comme les recommandations, ils sont indispensables à ton business.

La première étape pour trouver des clients avec le bouche-à-oreille est de leur fournir un service exceptionnel. La satisfaction client est la clé pour qu’ils laissent un avis ou recommandent tes services à d’autres.

Dès ta première mission terminée, pense à demander à ton client de te laisser un témoignage. Il peut être écrit ou sous format vidéo. Sache qu’une vidéo aura beaucoup plus d’impact car plus crédible qu’un témoignage écrit.

Inutile de te faire passer pour un expert. Le mieux est d’être honnête en expliquant à ton client que tu débutes et que son témoignage t’aidera énormément. Rares sont ceux qui refusent. A condition que ton travail soit excellent bien sûr 😉. Ton client souhaite peut-être garder l’anonymat, car il ne veut pas que son audience sache que ce n’est pas lui qui écrit personnellement. Tu peux dans ce cas lui demander de donner simplement son témoignage par écrit, en précisant sa niche, sans mentionner son nom.

Offrir des incitations pour recommander : Proposez des incitations à ceux qui recommandent vos services, comme un programme de parrainage des remises sur de futurs projets ou des services gratuits. Cela motive les gens à partager leur expérience.

Mais n’oublie pas que si ton service est excellent, tu n’auras même pas besoin de demander des recommandations ! Tes clients parleront naturellement de toi autour d’eux !

Tu n’auras plus besoin de trouver des clients si tes clients actuels te proposent régulièrement du travail.
C’est bien connu : trouver un client coûte bien plus cher que d’en fidéliser un.

La principale clé d’une activité viable et pérenne, c’est la récurrence des ventes, aussi bien dans l’entreprenariat physique que digital. C’est-à-dire travailler avec des contrat réguliers et avec les mêmes clients. Exemples de services récurrents : email marketing, posts sur les réseaux sociaux.

C’est si important que tes prestations peuvent être chères, mais au final tu gagneras moins qu’un freelance bon marché mais qui a des contrats réguliers. Pourquoi ?

👉🏼 Il y a 5 principales raisons à cela :

🟣 Sécurité financière. Des contrats te permettront d’avoir des rentrées d’argent régulières. Un des inconvénients du freelancing est la précarité. Ne pas savoir d’un mois à l’autre si tu auras du travail. Des contrat réguliers te permettront d’avoir la quasi même sécurité qu’un CDI, sans en avoir les contraintes.

🟣 Organisation facilitée. Avec des contrats réguliers, tu peux planifier ton emploi du temps, avoir une vie organisée, prendre des congés, avoir une vie de famille. Cela diminue énormément ta charge mentale et te rends donc plus disponible pour ce qui compte vraiment : ton travail créatif.

🟣 Gain de temps. A chaque fois que tu termine une mission, tu vas devoir te remettre à chercher un client. Cela prend beaucoup de temps. Une fois que tu auras un prospect, il faudra le rencontrer, établir un cahier des charges, faire un devis, puis, s’il est accepté, négocier etc..
A chaque nouveau client, tu dois faire des recherches, apprendre à connaitre sur son activité, son entreprise, sa personnalité, proposer un devis, négocier etc…Tout cela est très chronophage. Alors que quand tu travailles toujours avec le même client, les process sont rôdés. Ton client lui aussi est gagnant car il n’a pas besoin de chercher constamment un nouveau prestataire. C’est une relation win-win. En ayant moins de clients pour le même CA, ta comptabilité s’en trouvera également simplifiée.

🟣 Productivité. C’est bien connu, plus on fait un travail, plus on le fait vite et mieux. Tu connais ton client et son persona sur le bout des doigts. Tu sais ce qui marche dans son business. Ou bout de plusieurs mois, tu verras que tu écriras 2x à 3x plus vite, tout en rendant un travail de meilleur qualité.

🟣 Relation privilégiée avec tes clients. Deux ou trois clients suffiront si tu as des prestations récurrentes. Tu pourra créer une relation pérenne et enrichissante avec eux. Ils te considèreront comme un partenaire plutôt que comme un simple prestataire. Tu seras indispensable à l’entreprise et tu pourras donc avec le temps prétendre à des tarifs plus élevées.


Hello, moi c'est Lydie

Editeur de sites, je suis tombée dans la marmite du SEO et de l'affiliation il y a 3 ans. Passionnée de web, d'IA, d'entreprenariat, et de marketing digital, sur ce site je partage au quotidien mon expérience du terrain et mes découvertes.

En savoir plus sur moi
libellule sur les mains
logo weblibellule 2

Besoin d'aide ? 👉🏽

Mes services

Mes derniers articles

Web Libellule
Verified by MonsterInsights